• Gordes (Vaucluse) : Le village des Bories

    L'origine des bories à Gordes, remonterait aux Ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ére. Les bories, que l'on appelle aussi familièrement "cabanes gauloises", sont bâties en pierre sèche, c'est à dire sans mortier, selon le principe de la fausse voûte à encombrement.

    La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s'est perpétué jusqu'au siècle dernier. Le village des bories restauré entre 1969 et 1976 nous apparaît tel qu'il s'élevait lorsque ses derniers habitants l'abandonnèrent, au début du XIXe siècle.

    Gordes (Vaucluse) : Le village des Bories

    Gordes (Vaucluse) : Le village des Bories

    Gordes (Vaucluse) : Le village des Bories

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:24

    Tes photos sont superbes...J'ai fais un article il y a plus d'un an sur ce thème et comme je n'avais pas d'apn, ton article complète le mien que tu peux aller voir ICI

    Je n'habite pas très loin et tu me donnes envie d'y retourner, ce village est tellement agréable !

    Bonne soirée à toi

     

    2
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:23

    Je n'avais jamais entendu parler de ce village reconstitué !!! de quoi faire un joli reportage télé

    3
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:24

    un village que je connais bien pour l'avoir visiter deux fois toujours ,impressionant..

    4
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 19:17

    Bonsoir. Village que nous avons eu l'occasion de visiter et qui est bien particulier. Bonne soirée et bises.

    5
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 20:04

    Ah ! Tu me rappelles des souvenirs sympas, là. J'y étais allée il y a ... dans une autre vie ! J'adore ces huttes de pierres sèches qui me font penser aux cabanes de bergers dans la montagne basque, même si la forme n'est pas identique.
    Bises et bonne soirée.

    6
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:59

    tes photos sont magnifique ; cela me rappelle de bons souvenirs j'ai fait une cure a Gréoux et nous avions profité tout un dimanche de ce beau village Tres interessant  cette reconstitution ! Merci pour la balade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :